Imsouane surfspots : guide surf local

 Imsouane : Cathédrale, La Baie et Le Reef, quelques-uns des meilleurs spots de surf au Maroc. Le Guide Surf d’Imsouane par Hafid.

 Le propriétaire local d’Imsouane Beach House, Guesthouse et Surf Hostel sur la plage de Cathédrale, vous donne sa propre description de ses home spots.

Imsouane surf spot : un paradis pour les surfeurs dans la région de Taghazout

 Il n’y a pas qu’un spot dans le village d’Imsouane mais deux superbes plages pour le surf : Cathédrale et La Baie, offrant une des meilleures expositions de la côte nord-ouest africaine, à 1h de route des meilleurs surf spots de Taghazout.

IMSOUANE MAROC : 4 SURFSPOTS pour 1 VILLAGE DE SURF

 Cathédrale et La Baie, les deux plages principales pour surfer, se trouvent sur la partie sud des deux péninsules d’Imsouane, qui se situent elle mêmes au nord et au sud du village.

 Je voudrais vous décrire les surf spots d’Imsouane en mettant l’accent sur le rôle que joue sa situation géographique unique ; qui fait que je l’appelle, un village de surf. La configuration de la côte dont il bénéficie mérite bien un voyage au Maroc : deux petites péninsules à une courte distance de marche, au nord et au sud du village, et, une large baie abritée. Orientées vers l’ouest, la péninsule du reef et la pointe de Cathédrale sont faites pour accueillir le meilleur swell que la Maroc a à offrir.

 Au Maroc, comme nous le savons, la houle d’hiver vient du nord et descend vers la côte sud. Elle offre à la pointe de Cathédrale – sur la péninsule nord – des barrels puissants et creux et, à La Baie, de longs tubes dont les pics se forment sur la dalle de la péninsule sud.

 Cette configuration parfaite – offrant de bons point et reef breaks protégés en hiver et, captant aussi les plus petits swells de l’été – est probablement ce qui fait d’Imsouane un des meilleurs surf spots aux environs de Taghazout, aujourd’hui considéré comme le meilleur endroit pour surfer au Maroc.

Le surf spot de Cathédrale

 Situé sur la péninsule nord d’Imsouane aussi appelée Cathedral Point, il est plus exposé à la houle nord-atlantique, particulièrement l’hiver.

Cathédrale Point break

Casse sur le côté droit de la péninsule nord – parfait quand la houle est propre l’hiver.

Le spot préféré des body boarders et des short boarders.

La vague peut être juste incroyable à marée basse, comme à marée haute quand il y a une bonne houle du nord-ouest, encore plus quand elle atteint les 2-3 mètres. Quand les vagues atteignent 1.5 m ou plus, c’est un pic puissant et plutôt ardu qui demande un certain niveau de surf.

Plutôt connu pour sa vague creuse qui peut se transformer en un barel monstre – jusqu’à 6 mètres, quand les grosses houles d’hiver rentrent.

Cathédrale Beachbreak

 Entre les péninsules nord et sud d’Imsouane, les pointes de Cathédrale et de La Baie.

Des vagues surfables plutôt sympas qui cassent à droite comme à gauche dans toutes les conditions à marée haute.

 Peut être un très bon spot, safe pour les débutants et niveaux intermédiaires, particulièrement quand la houle est faible et, le printemps et l’été.

 Accès aux deux spots par le chemin qui mènent à la plage de Cathédrale et à Imsouane Beach House, « Chez Hafid ».

Les Surfspots du Reef et de La Baie d’Imsouane

La péninsule sud divise la côte d’Imsouane – en réalité faite d’une seule grande baie allant du nord au sud du village, de la pointe de Cathédrale à la plage de Tildi (au sud de la plage de La Baie) – en deux parties et deux plages, la plage abritée de Cathédrale (au nord) et celle plus exposée de La Baie (au sud).

Cette deuxième péninsule est en fait une dalle ou « slab », ce qui fait de La Baie un reef break. Les vagues cassent sur le fond rocheux qui marque l’entrée de la plus grande partie de La Baie d’Imsouane, juste avant la jetée. Mais selon l’exposition et la houle, elles peuvent se transformer en un autre reef break : le reef d’Imsouane. Les deux sont safe s’il n’y a pas de grosse houle.

Imsouane Reef & le Slab

 A la pointe de la péninsule sud d’Imsouane.

Le nom Berbère du slab d’Imsouane est « Isli », le mari, et a été donné au fond rocheux, immergé à marée haute, par les femmes locales qui viennent pêcher les moules à marée basse. La dalle d’Imsouane a deux pointes, la première côté sud, la deuxième côté nord. Entre les deux pointes, un reef break, Le Slab. N’imaginez même pas le surfer.

 De chaque côté de la dalle de la péninsule sud donc, deux reef points : l’un est aujourd’hui bien connu, le surf spot de La Baie et, on appelle celui du côté nord de la dalle, Le Reef.

Une vague parfaite toute l’année qui casse à l’angle gauche du slab, un bon spot quand les conditions sont plus petites, notamment l’été, et aussi avec une houle orientée sud.

La Baie - Reef Point

 Elle casse sur le côté sud de la dalle avant de passer la digue.

 

Bon surf autour de la marée basse et de la mi-marée.

 

Meilleures conditions : marée montante. Marée haute : une piscine !

 

C’est la plus longue vague d’Afrique et probablement le plus facile des reef breaks au Maroc. La Baie est le paradis des long boarders avec sa longue droite creuse qui peut atteindre les 800 mètres de long.

 

Définitivement le meilleur reef point au Maroc pour les débutants et niveaux intermédiaires : fond sableux après la digue. Plus safe que bon nombre de beach breaks et parfait pour tous les niveaux une fois l’étape du take off validée. Vous pouvez rejoindre le pic facilement, presque sans ramer.

 

L’astuce ? Chaque vague vous ramène vers la plage, vous pouvez donc marcher sur la plage pour retourner jusqu’au pic et donc, bien moins ramer.

 

Vous êtes débutant ? N’essayez même pas d’aller jusqu’au pic ; plus vous serez près de la plage, plus vous serez en sécurité, et la vague est assez longue !

 

Accès : mettez-vous à l’eau en traversant le port ou en descendant un des chemins qui mènent à la plage.

 


IMSOUANE, MOROCCO : préparez votre surf trip et choisissez votre chambre